Sociétés

FC Courgevaux

Le FC Courgevaux offre aux amoureux du ballon rond d’excellentes conditions pour pratiquer le football ou pour assister aux matches en tant que spectateurs. Le nouveau terrain de football, les installations annexes, la bonne formation d’entraîneurs qualifiés et expérimentés offrent un environnement sportif idéal. Le club propose pour toutes les catégories d'âge, pour garçons et filles, des possibilités d’entraînement. Dès 4 ans, les enfants intéressés peuvent participer à l'école de football et jouer, plus tard, dans différentes catégories de jeu adaptées. Il est évident que la camaraderie et l'intégration dans une équipe sont également importantes.

Le FC Courgevaux dispose depuis peu de deux terrains de football avec éclairages, ainsi que d'une buvette bien aménagée avec une superbe vue ainsi que de nouvelles installations en matière de vestiaires et douches.

www.fccourgevaux.ch


Société de tir Courgevaux

La Société de tir fut fondée le 07 mars 1920. Nous tirons sur la distance de 300 mètres dans un stand bien équipé et tout moderne. Nous comptons 50 membres. Pour des renseignements veuillez vous adresser à un de nos membres du comité.

www.tircourgevaux.com
Plan de tir 2024


Amicale de Pétanque

L'Amicale de Pétanque Courgevaux a été fondée en 1999. Au début, il y en avait une douzaine, aujourd'hui il y a environ 50 membres actifs et passifs, âgés de 14 à 88 ans.
Le club "Amicales de pétanque Courgevaux" dispose d'une installation fait maison avec plusieurs pistes et un local du club.

La pétanque: Jeu ou sport?
Une partie de pétanque, ça fait plaisir, comme le dit la chanson.
La renommée de ce jeu de boules est basée sur la simplicité de son concept et sur la convivialité qu’il suscite.
Le clicher typique de la pétanque, la carte postale de ce jeu, c’est la petite place, à l'ombre de ses platanes.
Tout un folklore se greffe autour d’une partie, grâce au franc-parler de méridionaux des plus colorés.
Amicales de Pétanque Courgevaux, notre société a été fondée en 1999.
Au début, nous étions une douzaine de membres, aujourd’hui nous sommes une cinquantaine de membres actifs et passifs de 14 à 88 ans.
Que ce soit en tête-à-tête (un contre un), en doublette (deux contre deux), ou en triplette (trois contre trois): La pétanque est un jeu sans frontières.
Elle se conjugue aussi bien au masculin qu’au féminin.
Une bonne ambiance, une bonne entente, une bonne engueulade.
C’est la vie !

Interessé? Veuillez contacter le président Eddy Werndli sous :  eddy.werndli@bluewin.ch


Société de Jeunesse

La société de jeunesse fut créée en juillet 1981. En effet, cette année-là, les autres sociétés locales avaient décidé de ne pas organiser la traditionnelle Bénichon. C’est alors que quelques jeunes gens et jeunes filles se réunissent et forment la société de jeunesse dans le but de perpétuer la tradition.
Depuis, il y a eu beaucoup de changement. La jeunesse n’organise plus la Bénichon, par contre, elle organise à présent la soirée raclette en octobre et la St-Nicolas le 6 décembre.
Autrement, les membres se retrouvent régulièrement pour passer des soirées dans le local de la jeunesse ou pour faire des grillades à l’extérieur.
Pour faire partie de la société, il faut être au minimum dans l’année de ces 16 ans. En plus, nous envoyons chaque année des invitations pour les jeunes du village en début d’année.
Pour plus d’informations vous pouvez contactez le président actuel, Andy Grossmann,  à l’adresse : andygrossmann450@gmail.com

 


Groupe du four banal Courgevaux

Le four communal de Courgevaux est l'un des nombreux dans le pays des Trois-Lacs. Il se situe au coeur du village à l'arrière de l'école. Il n'a heureusement pas dû endurer le destin de nombres de bâtiments délaissés ou démolis. Après avoir été en service durant de nombreuses années  par  la  volonté  d'anciens  habitants  son  activité  a  été  peu  à  peu négligée au cours des dernières années. C'est  au  printemps  2013  que  son  coeur  a  été appelé à revivre grâce à l'initiative de personnes partageant les mêmes idées. L'intention étant de préserver, en harmonie  avec  la  Commune,  une vieille tradition au village. On s’efforce ainsi à  acquérir  le savoir-faire  traditionnel,  celui du "dérhumage", d'allumer et chauffer un four, de mélanger  et  pétrir   la  pâte ainsi que cuire le pain. Pour les uns un recyclage, pour les autres un apprentissage. Donc au-delà du folklore, le renouveau d'une pratique ancienne de la vie quotidienne. Quelques années plus tard le groupement du four banal est devenu la société "Groupe du four banal". Outre ses propres activités, la société vise  la  réalisation  traditionnelle  de  la  cuisson  du  pain  dans  le  four  à bois et la participation des animations du village.

Es-tu intéressé(e) ? Nous serions très heureux d'accueillir de nouveaux visages au sein de notre association. Nous sommes un groupe mixte de femmes et d'hommes, jeunes et moins jeunes, qui allient la convivialité à l'efficacité de la pâtisserie. N'hésite pas à nous contacter !

Présidente/secrétaire:

Janine von Känel
Chemin de l’ancienne poste 4
1796 Courgevaux
Tél:  079 253 53 42